Réception de la voiture électrique Reva

Publié le par vge

Ce mercredi j'ai enfin reçu ma mini voiture électrique Reva. J'ai pu l'essayer mais pas dans des conditions optimales car les batteries étaient tellement froides que la puissance n'était pas au rendez-vous. Le fait qu'elle n'avait pas roulé pendant 6 jours et qu'elle avait été dehors dans ce froid mettait en sécurité les batteries par une coupure de fonctionnement. Mais rien de grave car pour les périodes de grand froid la voiture est équipé de mini radiateurs pour réchauffer la batterie sauf qu'il faut au moins brancher la voiture avec la prise de rechargement pour cela. Reva m'explique alors qu'en hiver il est nécessaire de la brancher plus souvent pour maintenir les batteries au chaud. Reva a alors branché la voiture pendant 15 minutes pour réchauffer les batteries et après c'était bon...
Reva a un partenariat avec les centres Norauto. D'après ce que j'ai compris Reva utilise le réseau de Norauto pour la distribution et la maintenance des autos et en échange les centres Norauto sont formés à la maintenance de véhicules électriques. C'est d'ailleurs sur le centre Norauto de livraison que Reva a branché le véhicule et mis en place mes plaques d'immatriculation.
La Reva en elle-même ressemble effectivement à une voiture sans permis et la qualité de fabrication est très loin des standards européen mais il est vrai que nos voitures ont beaucoup gagné en confort et un constructeur étranger et nouveau ne pourrait pas rivaliser avec ces standards. Mais franchement je m'en moque car je veut juste une voiture qui m'amène d'un point A vers un point B.
Au niveau de l'instrumentation le positionnement des différents boutons est standard sauf pour les clignotants qui sont à droite au lieu d'être à gauche ce qui est perturbant au départ. Concernant la position de conduite heureusement je peut rentrer dedans et mes jambes ne sont pas gênés malgré mes 1m84, par contre je suis obligé de reculer le siège complètement et cela rend impossible à quiconque d'utiliser la place derrière moi pour ces jambes. J'avais déjà remarqué ce type de soucis lors d'un essai d'une voiture similaire au niveau taille : la toyota IQ.
Concernant la conduite c'est un vrai bonheur... Le dosage de la puissance d'accélération est très très facile et j'ai été très surpris par la facilité de conduire sur la neige alors qu'elle était équipée de pneus été. Je n'ai pas glissé une seule fois contrairement à note Clio équipé pourtant de pneus neiges. Il y a un voyant qui indique son type de conduite. Vert pour indiquer la récupération d'énergie, éteint pour indiquer une consommation normale et rouge pour indiquer une forte consommation (dans les côtes notamment).
Normalement je vais brancher mon véhicule chez une voisine en attendant ma future maison et donc pour cela j'avais besoin de m'équiper au niveau câble et au niveau compteur. Le câble fournit par Reva est trop court pour mon besoin (5m) il faut donc que je m'en fabrique un de 10m. Ensuite il me faut un mini compteur tant pour rembourser la voisine des kW consommés que pour moi pour vraiment voir la consommation de la voiture et faire un comparatif avec une voiture essence. Pour dimensionner le câble et le compteur j'avais donc besoin de la puissance maximale instantanée de la voiture. Reva a eu beaucoup de mal à me fournir ce chiffre mais maintenant je l'ai en ma possession : 4kW. Je vais donc prendre une marge et dimensionner pour 5kW afin de ne pas prendre de risque.
Pourquoi je parle de cette partie ? Parce que cela n'a pas été si simple. Pour le câble c'était assez simple sauf au niveau de la prise du coté de la voiture car les prises européennes de ce genre (P17 sur trois pôles) comportent toutes des clapets de protection qui ne s'ouvre qu'à 90 degrés.
prisep17normalprisevoiture2

Ce fameux clapet empêche l'insertion de la prise sur la voiture j'ai donc du le casser mais j'ai aussi du raboter toute la partie qui soutenait ce clapet car cela empêchait également l'insertion de la prise. J'ai "conservé" le système de fermeture par un système d'élastiques (Je sais c'est du bricolage ...).
Pour le compteur c'était encore moins évident car les compteurs de consommations disponibles sur le marché pour les particuliers supportent un maximum de 3kW ce qui est insuffisant pour mon besoin j'ai donc été chez un revendeur de produits électriques pour fabriquer mon propre mini compteur que j'ai d'ailleurs terminé ce soir. L'élément principal de ce compteur est en fait un sous compteur qui s'installe normalement dans un tableau électrique pour voir la consommation d'une partie de votre installation comme le chauffage. Il peut supporter 19kW c'est donc plus que suffisant. Voici mon mini compteur en image.
minicompteur2minicompteur
J'espère donc brancher ma voiture demain et obtenir la consommation réelle de la voiture.

Publié dans Voiture Electrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Excellents débuts! Mais je reste sceptique sur tes calculs pour la taille du câble et compteur. La puissance instantanée de la voiture n'est pas forcement liée a la puissance nécessaire au<br /> chargement... ou me trompe-je ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Salut Fred, oui je suis parfaitement d'accord avec toi. Je ne pense pas avoir indiqué un lien entre la puissance instantanée et celle nécessaire au chargement. J'ai eu du mal à obtenir cette<br /> puissance instantanée et justement Reva m'avait indiqué 4kW mais c'est bien en dessous de cela en fait : 2,5kW. Donc le câble et le compteur sont largement surdimensionné par rapport au<br /> besoin...<br /> <br /> <br /> <br />