Le passage de l'hiver

Publié le par vge

L'hiver est maintenant largement passé. Il n'aura pas été trop rude cette année. Je n'ai pas mis d'article depuis très longtemps sur le blog et j'en suis désolé. C'est que maintenant je possède ma maison écologique alors forcément je passe mon temps sur d'autres choses . Cependant beaucoup de personnes s'interrogent encore sur le fait d'avoir ou non un chauffage complémentaire sur une maison Schwörer...Donc je vais répondre à cette question : c'est complètement inutile !!! Même pour moi qui suit situé à 940 m d'altitude.

Enfin, sous certaines conditions :

- Prendre un modèle de maison avec un îlot solaire (grande baie vitrée au Sud et à l'est)

- Orientez la maison correctement par rapport à ce que Schwörer avait prévu

- Ne pas avoir d'arbre ou d'éléments pouvant cacher le soleil sur l'îlot solaire

- Réduire l'emprise au vent de la maison

Cet hiver je me suis rendu compte justement de la capacité de cet îlot solaire à chauffer la maison. Réellement impressionnant, je n'aurais pas penser que ces très grandes baies vitrées pouvaient à elles seules faire monter la température du salon/salle à manger/cuisine à 29 degré alors que dehors il faisait -10...Il suffisait d'un jour de soleil pour chauffer l'intérieur de la maison pendant 2 ou trois jours. Nous avons au pire des cas mis les résistances électriques de la VMC pour être toujours au minimum à 22 degré dans la pièce principale mais relativement peu souvent.

Ensuite je me suis aussi rendu compte que lorsque l'on possède une maison aussi étanche on recherche souvent la moindre petite fuite dans l'étanchéité qui nous ferait perdre quelques degrés. Le vent fort et froid en hiver permet de trouver très facilement ces fameuses fuites. J'avais trois fuites dans l'étanchéité : La fenêtre au nord, l'interphone au nord sur la maison et la porte d'entrée au Nord. La fuite sur la fenêtre au nord a été facile à régler : c'était une barre métallique qui n'avait pas été remise en place suite au test d'étanchéité et qui bloquait le joint. La seconde fuite au niveau de l'interphone a pris du temps à être réglée, il s'agissait en fait du conduit plastique contenant les câbles électrique qui passait de l'interphone extérieur à l'interrupteur intérieur qui n'était pas bouché. Schwörer a donc bouché chaque trou derrière l'interphone pour éviter que l'air n'entre. Ensuite le dernier soucis d'étanchéité se situe au niveau de la porte d'entrée. Schwörer a normalement réglé le problème mais à mon avis il faudra attendre l'hiver prochain pour être sûr du résultat .

En dehors de cela je me suis aussi rendu compte que le trou d'aération du sous-sol positionné au nord et très proche de la cage d'escalier de ce sous-sol n'était pas un choix très judicieux car par journée de grand vent celui-ci refroidissait grandement la maison par la cage d'escalier. J'ai donc fait du béton pour boucher complètement ce trou et je mettrais en place un autre système pour ventiler le sous-sol mais pas de ce coté de la maison. Je pense aussi que la porte du sous-sol n'est pas assez isolée et étanche et j'isolerais donc le sous-sol complètement par l'intérieur pour pallier à ce problème.

Donc bilan de l'hiver : très positif mais il faut que je fasse des aménagements extérieurs rapidement pour me protéger du vent en hiver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> je sais, je sais: je suis très demandeur.. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas de soucis mais il faudra encore patienter car je vais attendre l'année d'anniversaire<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour et merci pour ces nouvelles. Est il possible d'avoir un retour sur les consos que vous avez eues depuis votre emménagement?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui bien sûr je ferais un article sur le sujet...<br /> <br /> <br /> <br />