Première réunion de chantier
Hier c'était la première réunion de chantier sur le terrain. Les dates ont été fixées avec Schwörer pour une livraison fin juin, début juillet. Mais je reste septique quand à la tenue du planning car pour respecter cette date il faudrait commencer les fondations mi-février. Étant à 930 mètres d'altitude dans un endroit ayant des pistes de ski de fond à proximité j'ai du mal à concevoir un début de travaux à cette date. De plus l'année dernière il y a eu de la neige sur le terrain de début novembre jusqu'à début avril, bon c'était il est vrai une année exceptionnelle pour la neige alors que cette année la neige n'est pas encore arrivée mais tout de même...
A cette réunion il y avait l'architecte, deux personnes de Schwörer, un terrassier et un maçon. Il a été discuté de beaucoup de choses pendant cette réunion notamment des différences de taille de gaine d'évacuation entre l'Allemagne et la France et aussi des différences de poses de certains conduits entre nos deux pays. Cela n'est pas très rassurant d'entendre ces discussions car on se dit rapidement que cela ne va pas être si simple. Si seulement chaque pays de l'union européenne n'avait pas ces propres normes cela serait beaucoup plus facile. C'était d'ailleurs le même soucis avec le conduit de cheminée, chaque pays a ses propres règles pour déterminer sa dimension.
Concernant le sous-sol étanche (piscine inversé) j'ai été surpris par la réaction du maçon qui n'avait pas trop l'air d'y croire. Cela ne m'a pas trop rassuré non plus que même après les explications de l'architecte et de Schwörer celui-ci doute toujours du système. J'espère que cela se passera bien.
Il a aussi été discuté du positionnement de la grue pour le déchargement des murs et j'ai été surpris d'apprendre que la grue avait un poids de 60 tonnes et qu'en conséquence une préparation préalable du terrain serait nécessaire pour supporter ce poids et stabiliser cette grue. D'ailleurs, à cause de ce poids important, il est utile de chercher une route d'accès qui permettra le passage de cette grue sans encombre jusqu'à votre terrain. De mon coté par exemple il y a quelques routes à éviter comme une ayant un pont supportant un maximum de 6 tonnes ou une autre qui est à mon avis trop étroite.