Ma future voiture électrique

Publié le par vge

Pour les personnes que cela intéresse j'ai passé commande pour une voiture électrique qui me servira à effectuer mon trajet quotidien domicile travail. Cela fait longtemps que je cherchais une voiture électrique car évidemment il en existe depuis quelques temps déjà mais les prix sont encore trop élevés (Je parle de vrais voitures électrique pas de voiture sans permis). Il y a évidement la Tesla mais à 100 000 € il faudrait que je choisisse entre la maison ou la voiture :-). Il y a également la Fiat Fiorino de Newteon mais à 50 000 € (Pour avoir un minimum de performances et d'autonomie) cela reste aussi trop cher. Et dernière voiture électrique en vente la Fetish de Venturi qui a un prix de 450 000 €, très abordable pour le commun des mortels :-). La Tesla et la Newteon serait beaucoup moins chère si ces voitures avait été conçu en série. Newteon fait de la conversion d'une voiture thermique donc son prix comprend le prix d'origine de la voiture + le prix de la conversion, quand à Tesla c'est l'utilisation du châssis de la Lotus Elise qui entre dans son coût important...
La seule voiture électrique en vente aujourd'hui a avoir de bonnes performances (enfin presque) et un prix raisonnable est la Reva. 120 km d'autonomie, vitesse maximale de 80km/h (bon j'aurais aimé 90km/h, j'espère que je ne me ferais pas trop klaxonné par les autres voitures) pour 12 900 € (retrait de la prime ADEME de 2 000 €). En plus je bénéficie d'une offre promotionnelle qui permet de réduire encore la facture de 2 500 €. Son prix final : 10 400 €. Seulement c'est le prix de la version avec batterie au plomb, il faut (pour moi) y ajouter le coût de batteries au lithium pour monter les côtes 8 500 € (ouch...) et le prix de la livraison 400 € soit au final 19 300 €. Bon c'est assez élevé vu les performances et vu la voiture :

Oui effectivement elle ressemble beaucoup à une voiture sans permis. Il y a bien des places à l'arrière pour mes deux enfants (heureusement encore petits) mais il ne faudra pas trop compter pouvoir y mettre des adultes... La qualité intérieure est apparemment très mauvaise mais je ne l'achète pas pour cela...
Par contre ce qui m'inquiétes tout de même : les batteries au lithium. J'espères que la voiture ne va pas prendre feu...Ces batteries ont la mauvaise réputation d'être très instables...Normalement je serais livré fin novembre donc je pourrais vous faire un retour rapide sur la voiture surtout avec l'emplacement de ma future maison qui demandera de monter en altitude d'environ 600 m avec de fortes côtes...
Ces batteries au lithium sont garanties 3 ans et une charge complète prend 6 heures et consomme 17,6 kWh d'électricité ce qui revient à 1,94 euros (1,23 euros en heures creuses) soit entre 1 et 2 centimes d'euro par km. (Pour mon besoin 45 km/jour = 90 centimes/jour pour 2 centimes soit 20 euros / mois pour 22 jours ouvrables=imbattable).
Il est possible de recharger les batteries à 80% en 1 heure sur une borne de chargement rapide...Mais tout cela n'est que théorie je verrais bien par moi-même...

Pourquoi ne pas avoir attendu qu'une "Vraie" voiture électrique sorte ? J'attends la voiture électrique depuis quelques années déjà et franchement j'en ai un peu marre de toujours attendre ce jour... En plus ce seront les États-Unis qui en bénéficieront les premiers car nous les européens nous comptons pour du beurre...Donc je prend le risque de prendre une voiture électrique fabriquée en Inde mais c'est évident que j'aurais largement préféré prendre une voiture européenne...L'avenir nous dira si j'ai eu raison ou non de ne pas avoir attendu encore 1, 2 ou 3 ans...

Publié dans Voiture Electrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Visiblement il eu été préférable d'attendre :D
Répondre