Choix du poële à granulés

Publié le par vge

Normalement nous n'aurons besoin que d'un chauffage d'appoint pour notre maison. Schwörer nous indique même que cela sera inutile mais cela nous laisse septique. De plus nous sommes du genre frileux et la maison sera en altitude, je préfère donc avoir un chauffage de "secours" en cas de besoin.
Nos exigences sont les suivantes pour ce chauffage :
- Réglable par thermostat
- Économique
- Écologique
- Aucun impact sur la VMC double flux (dépression)
- Puissance faible
- Beau

En conséquence nous avons vite été intéressé par les poëles à granulés. Seulement il n'a pas été évident de trouver un poële parfaitement étanche et ayant une entrée d'air pouvant être branché sur un conduit externe (pour éviter une dépression d'air dans la maison). Un premier vendeur de poële à granulés nous a indiqué que tous les poëles à granulés étaient étanches et pouvaient être utilisé avec une VMC double flux et comportaient tous une entrée d'air séparé. Nous avons donc rechercher la documentation technique d'un poële qui nous intéressait et évidemment l'entrée d'air était une grille. Il faut se méfier du discours de ces vendeurs à la gomme.
Nous avons ensuite consulté de nombreux forums pour trouver ce fameux poële. La marque qui revenait souvent était la marque autrichienne Rika. Nous avons donc été dans un magasin d'usine de la marque près de notre domicile. Par rapport à notre besoin le vendeur nous présente le Como (photo de gauche) qui est un nouveau poële étanche prévu justement pour être utilisé avec une VMC double flux. Il est très récent (sortit au mois de juillet) et le vendeur nous montre la différence avec le Rio qui était déjà un bon modèle. Effectivement il existe maintenant un joint au niveau du réservoir à granulés pour le rendre plus étanche, joint qui n'existait pas avant sur les anciens modèles. Autre joint visible celui de la porte avant, je n'ai pas pu vérifier si celui-ci était déjà présent sur le Rio. Dans son catalogue Rika indique d'ailleurs qu'il n'existe que deux modèles de poële à granulés étanches : Le Como et le Topo. La seule chose qui nous embête est la puissance de ce poële qui est à mon avis trop élevé par rapport à notre besoin mais sur le marché il est impossible de trouver une puissance inférieure. En tout cas c'est forcement une bonne marque car Rika fait partie des marques que Schwörer propose d'installer.
Voici quelques caractéristiques de ce poële pour ceux que cela intéresse :
- Puissance de chauffage : 2,4 -> 9 kW
- Rendement : 94 %
- Consommation combustible : jusqu'à 2,2 kg/h
- Diamètre de sortie du tuyau de fumées : 100 mm
- Diamètre de raccordement de l'air frais : 50 mm
- Capacité du réservoir : 34 kg
- Prix : inférieur à 5 000 € HT (crédit d'impôts de 40% jusqu'à fin décembre 2009 et 25% à partir de 2010)

Publié dans Equipement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Le prix d'achat est élevé mais cela doit permettre des économies ensuite. Le coté écologique me plait beaucoup.
Répondre
V
<br /> <br /> Finalement un poele à granulé aurait été inutile par rapport aux besoins de chauffage de la maison<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Snirf... ;o)<br /> Merci quand même... et bonne suite pour votre projet !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour les infos.<br /> Pourriez vous m'indiquer la marque et le type de la PAC que vous comptez installer ?<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En fait je ne peux pas vous donner satisfaction car la VMC double flux ainsi que le PAC rattachée à celle-ci est fabriquée par Schwörer. Ce n'est donc pas une marque connue...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour,<br /> Etant à la recherche des infos sur poele à pellet + VMC DF, je suis tombé sur votre site. Et je suis très interessé par votre problématique.<br /> J'ai bien compris qu'il fallait connecter le poele sur une arrivée d'air froid. Peut être faut-il un clapet de façon à ce que le poele soit alimenté qu'en cas de chauffe ou est-ce inutile car sans<br /> tirage pas de perturbation de la DF ?<br /> Je m'interroge aussi sur l'étanchéité du poele (on envisage un MCZ). Vu que le poele n'est pas sensé tourner longtemps c'est dommage de créer un déperdition, vu tout le boulot qu'on fait pour avoir<br /> une maison étanche (-> certifiée BBC Effinergie)<br /> Avez vous installé un poele à pellet ou vous chauffez vous uniquement avec la PAC de la DF ?<br /> Merci d'avance.<br /> Vincent<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec vous...A quoi bon risquer de perdre l'étanchéité de la maison par la mise en place d'un poële. C'est pour cela que finalement je n'en mettrais pas pour conserver<br /> l'étanchéité et parce que mon besoin en chauffage sera trop faible pour un si gros chauffage... Je n'ai malheureusement pas encore ma maison donc il faudra patientez encore un peu pour savoir si<br /> de mon coté le "mini chauffage" sur la double flux sera suffisant...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci bien pour votre réponse.<br /> Je vous rejoins totalement en ce concerne les besoins d'une maison passive. Pour une maison BBC, je serais un peu moins optimiste. J'ai lu que beaucoup de propriétaires de maisons BBC sont<br /> satisfaits de leur poêle à granulés et ne le regrettent pas. Mais il est certain que la puissance doit pouvoir être régulée, d'où l'intérêt des 2kw au ralenti du Rika Como. Un petit poêle à bois<br /> serait bien plus économique à l'achat, mais j'ai un peu peur côté confort...<br /> Bon courage pour la suite de votre projet !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Oui c'est vrai mais la maison Schworer comporte déjà un mini système de chauffage (mini pompe à chaleur branché sur la vmc double flux) donc normalement (Je dis bien normalement... ) cela devrait être suffisant...<br /> <br /> <br />